A cause de la baisse générale de leur nombre mais aussi en raison de leur "utilité", les frelons font partie des espèces protégées depuis 1987.

Il est maintenant prouvé que les frelons n'attaquent que pour se défendre, c'est-à-dire seulement quand ils sont poursuivies. Leur piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille.

Il n'existe en Europe que deux espèces de frelons. Tout comme les petites espèces de guêpes, elles appartiennent à la famille des guêpes sociales (Vespidae), elles-mêmes membres de l'ordre des hyménoptères, tout comme les abeilles.

Les frelons se nourrissent de nectar, de sève et du jus des fruits, mais ils alimentent leurs larves d'autres insectes et larves capturés vivants (protéine animale). En qualité de prédateurs de grands insectes, ils remplissent ainsi une importante fonction régulatrice dans l'équilibre écologique. Lorsque cet équilibre est détruit, certaines espèces (par exemple le bostryche) peuvent se développer à un rythme menaçant pour l'homme et pour le reste de la chaîne écologique.

Saviez-vous qu'une grande colonie de frelons tue chaque jour jusqu'à 500 grammes d'insectes (des taons, des moustiques, des chenilles, des guêpes, etc...) pour nourrir ses larves ?
Pages spéciales
Produits
Produits
Protection des insectes
Gamme
Gîte à frelons
Gîteà frelons - modèle breveté
La ruche à frelons en béton de bois SCHWEGLER présente
de grands avantages par rapport à une ruche à frelons en bois :

» sa conformité interne est mieux acceptée par les insectes.
» grâce à sa résistance aux intempéries, la durabilité est beaucoup plus longue que celle du bois.
» excellente thermo-isolation grâce au béton de bois SCHWEGLER utilisé pour sa construction. Le bois se déforme avec le temps et la ruche en bois n'est plus à l'abri des courants d'air.
» convient très bien à la colonisation spontanée et au transfert d'un nid déjà présent dans la nature.

Implantation : La ruche à frelons peut être suspendue à l'orée des clairières et des forêts, dans des parcs etc. où poussent des arbres à feuilles caduques. Il est recommandé de suspendre la ruche dans un endroit peu fréquenté afin d'éviter toutes perturbations. A hauteur de la ruche, l'espace devra être dégagé et dépourvu de branchages devant les orifices d'accès. En présence de plusieurs ruches, une distance minimale de 100 mètres devra être respectée entre elles, sous peine de déclencher des "guerres de territoires" entre les sociétés de frelons.
Hauteur de suspension : au moins 4 mètres
Nettoyage : à partir d'avril de l'année suivant la première colonisation. Le vieux nid doit être laissé intact pendant tout l'hiver pour permettre aux "insectes utiles", comme les chrysopes et les larves de frelons, d'y hiberner.
Occupation : à partir de mai jusqu'à la fin de l'été.
Dimensions : 25 cm x 28 cm x 60 cm.
La ruche est livrée avec des instructions et des informations détaillées.
Poids : 14,5 kg environ.
Référence: 00 360/7