Hauteur de suspension pour les petits nichoirs
Dans les espaces verts non clôturés, dans les forêts et dans les jardins, les nichoirs peuvent être suspendus à hauteur d'homme (1,50 m à 1,80 m) de manière à pouvoir être contrôlés et nettoyés depuis le sol. Dans tout autre environnement, les nichoirs sont suspendus à environ 2,50 m à 3,50 m du sol

Les grands nichoirs comme ceux pour chouettes et pour pigeons colombins sont suspendus de 4 à 6 m du sol. Ces espèces adoptent plus rapidement les nichoirs lorsqu'ils sont garnis à l'intérieur de copeaux de bois ou de sciure. Ne pas en mettre dans les nichoirs pour mésanges. Veuillez plutôt utiliser le "dépôt de matériaux pour nid".

Orientation de l'ouverture
Le trou d'envol doit être orienté vers le sud-est, ce qui n'est pas toujours nécessaire dans les endroits à l'abri du vent.

Nombre de nichoirs par hectare
Le nombre de nichoirs dépend de l'espace vital et de l'environnement où ils vont être suspendus. Dans les jardins, il est possible d'en installer dans un arbre sur deux s'il n'en existe pas dans les jardins voisins. Il n'y a pas de distance minimum à respecter entre les nichoirs. Deux couples de mésanges peuvent nicher dans le même arbre sans problème. Les oiseaux déterminent eux-mêmes la distance minimum entre eux, selon la nourriture disponible et la saison. En forêt, il peut y avoir de un à quarante nichoirs par hectare (100 m x 100 m) selon l'âge et l'espèce des arbres ainsi que le degré de parasitisme.
En ce qui concerne la répartition des nichoirs pour petits oiseaux, retenez la règle suivante :
Selon le type de nichoir et l'espace vital, environ 60 % des nichoirs doivent avoir un trou d'envol de 32 mm de diamètre ou être ovale (30 x 45 mm), 20 % un trou d'envol de 26 ou de 27 mm de diamètre. Les 20 % restants seront des nichoirs à pics ou des nichoirs semi-ouverts. En règle générale, les nichoirs ne seront pas tous utilisés pour les jeunes oiseaux, car une grande partie doit servir d'abri pour la nuit ou comme dépôt de nourriture.
Ils doivent servir de nids dans 60 à 70 % des cas, ce n'est qu'après que le taux de saturation est atteint. Il faut tenir compte des fluctuations annuelles.
Pour le pigeon colombin, la chouette de Tengmalm ou la chouette hulotte, il est conseillé de suspendre un à deux nichoirs sur une superficie de 50 hectares. Ceci est un effectif minimum, ces nichoirs faisant l'objet d'une assez âpre concurrence au printemps. Si vous désirez que la lutte contre les insectes nuisibles soit plus efficace, augmentez le nombre de nichoirs par hectare.

Entretien
Le nettoyage des nichoirs, c'est-à-dire l'évacuation de l'ancien nid, peut commencer dès la mi-septembre dans les jardins et en forêt. Nous recommandons à cet effet l'utilisation de l'outil de
nettoyage SCHWEGLER (référence 00520/5) pour racler l'ancien nid. Il est totalement inutile d'utiliser un spray qui polluerait l'environnement. Si le nid est très sale ou s'il a des parasites, nous vous conseillons de nettoyer le nichoir avec de l'eau, froide ou chaude, et un peu de savon neutre.

Fixation
Tous les nichoirs SCHWEGLER qui doivent être fixés à un tronc d'arbre sont livrés avec un clou en aluminium spécial. Il est très important d'utiliser ce clou en métal doux pour ne pas endommager
l'arbre comme c'est le cas avec des clous en cuivre ou en acier. Un autre avantage: ce clou ne risque pas de casser la lame d'une scie. La fixation avec un clou en aluminium ne cause aucun problème. Il peut être retiré du tronc même au bout de plusieurs années, grâce à sa tige lisse qui ne laisse qu'une petite marque sur le tronc.

Occupation par une autre espèce
En raison du manque d'abris, dû à notre environnement rendu de plus en plus stérile, il peut arriver que les nichoirs soient occupés par une autre espèce que celle prévue, par exemple par des bourdons, des guêpes, des abeilles sauvages, des frelons, ou même par des muscardins, des
lérots ou des loirs. Ces espèces méritent également que vous les protégiez. Laissez les dans les nichoirs et accrochez des nichoirs SCHWEGLER supplémentaires spécialement conçus pour ces espèces.

Les nouveaux nichoirs doivent être installés en automne de façon à permettre aux oiseaux d'y passer la nuit en hiver.

Suspension des gîtes à chauve-souris
La fixation et l'entretien des gîtes spécialement conçus pour les chauves-souris sont décrits en détail dans la section « Protection des chauves-souris ».
Où et comment suspendre
les nichoirs SCHWEGLER ?
Pages spéciales
Produits
Produits
Gamme